[#EH18] Remise de Prix du concours « Ré-enchanter l’instant du petit déjeuner hôtelier »

C’est dans le cadre de son partenariat avec EquipHotel 2018, qui se déroule du 11 au 15 novembre à Paris, que BRIDOR a décidé, pour célébrer les 30 ans de la marque, de lancer un concours unique, dont l’objectif est de ré-enchanter l’instant du petit-déjeuner en hôtellerie. Découvrez le palmarès et les projets.

concours

Sous la présidence de Mathilde de l’Écotais, Designer et photographe culinaire qui a réalisé pour Thierry Marx en 2005 « Planète Marx », qu’Auriane Lê a remporté cette première édition avec son projet de petit-déjeuner « Breakfast Therapy »

« J’ai apprécié son projet éthique et écologiste », souligne la présidente du Jury. « La salle du petit-déjeuner, n’est pas juste un endroit pour se nourrir. Elle nous permet de partir du bon pied pour la journée, de nous mettre en forme et dans de bonnes conditions. Avec ses couleurs, son travail sur la lumière, Auriane Lê, nous a aussi nourris de l’intérieur », explique-t-elle.

Mathilde de l’Écotais a été sensible au sens artistique du projet. C’est pour sa vision toute particulièrement de capter et d’immortaliser des instants de gastronomie, qu’elle a été choisie pour présider le jury.

« J’ai une manière particulière de dématérialiser les aliments, qui me distinguent des photographes gastronomiques classiques en tournant la nature morte vers la vie, mais aussi vers une esthétique résolument moderne. Mon regard place la gastronomie dans un cadre différent, loin des conventions. Auteur de nombreux livres culinaires, je me suis lancée dans la video en 2008 en gagnant le concours HP avec mon film “Fish & Chips” qui montre la mort d’un poisson en direct finissant en croquette dans l’assiette, parodie d’une agro-industrialisation et d’une surconsommation qui me fascine ». Récompensé d’un prix du design pour Planète Marx, elle est aussi lauréate du prix de la meilleure photographie culinaire pour Le grand livre des desserts et pâtisseries d’Alain Ducasse en 2006

« C’est un choix délibéré de n’avoir sélectionné aucun chef dans le jury, mais uniquement des personnalités liées à l’hôtellerie, au design et à la communication », précise Pascal Schneider-Maunoury Directeur Marketing de BRIDOR.

« Ces trois prix récompensent la créativité et l’innovation, annoncent les prochaines tendances et incarnent une vision futuriste et environnementale de l’espace petit-déjeuner. », conclut-il avant de remettre les prix.

Auriane Lê a créé l’espace petit-déjeuner de ses rêves.
Cette jeune étudiante a monté son projet en 8 jours, célébrant le bien-être dès le réveil. « C’est une scène culinaire qui agence des espaces petits-déjeuners, créant des endroits intimistes pour deux personnes, ou familiaux. L’acoustique a été particulièrement travaillée dans le choix des matériaux, mais c’est sans doute son travail sur la lumière et la chromathérapie et l’Art-Thérapie que son projet nourrit un intérêt pour l’hôtellerie-restauration en général.

« Nous savons qu’il y a des couleurs alimentaires », explique-t-elle, « qui ouvrent l’appétit comme le jaune-orange et toutes la palette ensoleillée. Des études démontrent que le bleu et le violet apaisent et que l’Art-Thérapie, permet le réveil en douceur et lutte contre la dépression saisonnière. Des espaces avec lampes de luminothérapie ont été installés »
Elle a poussé le concept en déclinant les objets (Sets de table, ronds de serviettes, plateaux) en différentes couleurs, correspondant à l’humeur de l’utilisateur.
Bleu pour la stabilité et la confiance
Gris pour le coté apaisant et calmant
Blanc pour la pureté
Jaune pour la joie et l’ouverture de l’appétit
Rose pour la tendresse et le bonheur
Beige pour le naturel et le bien-être.

Contexte : https://www.bridordefrance.com/concours-re-enchanter-linstant-du-petit-dejeuner-hotelier

Lauréats : https://www.bridordefrance.com/laureats-re-enchanter-linstant-du-petit-dejeuner-hotelier

Source : https://paris.julienbinz.com/